A nouveau jeudi dernier, nous avons trouvé ces 3 gentils minous dans la forêt non loin du refuge .

Nous sommes découragés de constater que tous les jours nous avons des demandes d’abandon ou des abandons dans la cour du refuge ou dans les alentours.
Or ABANDONNER = CONDAMNER
•C’est CONDAMNER ces pauvres bêtes à une vie difficile, entourées de beaucoup d’autres chats pas forcément en bonne santé . Chez nous ils ont « le gîte et le couvert » mais ils n’ont pas la chaleur d’un foyer aimant malgré le temps que nous passons avec eux !
•C’est les COMDAMNER à tomber malade : Roxane, Oscar , Sylvestre, Garpard, Tasine, Shalom …. Et bien d’autres, aucun n’a su résister aux virus présents au refuge et quelques jours après leur abandon, ils ont développé un coryza et des aphtes dans la bouche . Nous les avons soigné avec AMOUR et PATIENCE et nous avons pu les sauver. Mais malheureusement ce n’est pas toujours ainsi car
•C’est aussi les CONDAMNER tout simplement à mourir . Ce n’est pas facile de ramasser des cadavres de petits chats morts d’un typhus . C’est le cas essentiellement des chatons qui sont bien trop fragiles pour vivre dans un refuge . Malgré les soins, ils meurent. Et dans ces cas, nous sommes révoltés : réparer la cruauté et la bêtise humaine, c’est très difficile voir quasi impossible .
Les personnes qui nous déposent des chats ou des chatons au refuge, ne savent pas et ne voient pas tout cela. Beaucoup de gens se disent que nous sommes là pour cela, OUI nous voulons bien nous occuper de ces pauvres petits êtres qui n’ont rien demandé à personne, mais nous avons aussi nos limites et nos moments de découragement !