Si les histoires de chiens fidèles à leurs maîtres au-delà de la mort, et parfois de l'abandon, ne sont pas rares, celles de chats prouvant leur attachement indéfectible à leur propriétaire le sont bien plus.
C'est pourquoi la fidélité de Toldo, un petit félin italien, est encore plus touchante. Voilà maintenant un an que ce chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître pour y déposer des offrandes.
Un chat fidèle au-delà de la mort
Trouvé au bord d'une route, Toldo a été adopté il y a 3 ans par Renzo Lozzell. Le vieil homme et le chat sont immédiatement devenus inséparables. Hélas, la mort les a séparés trop tôt.
Mais Toldo n'oublie pas son maître bien-aimé.
Comme le rapporte le site du Matin, le chat était aux côtés de la femme et la fille de Renzo le jour de ses funérailles. Il a marché auprès d'eux alors que le cortège traversait le village de Montagnana, au nord de l'Italie.
Dès le lendemain, la famille du vieil homme retournait au cimetière, pour découvrir sur la tombe de Renzo un rameau d’acacia.
"J’ai tout de suite dit à ma fille que c’était le chat qui l’avait apporté. Elle m’a répondu que la douleur m’avait fait perdre la tête", raconte Ada, l'épouse du défunt.
Mais quelques heures plus tard, son gendre a aperçu le chat près de la tombe.
"C’est une façon pour le chat de remercier Renzo"
Depuis, pas un seul jour n'est passé sans que Toldo vienne déposer une offrande. Des feuilles, des plantes, un mouchoir, un gobelet en plastique : au gré de ses trouvailles, il apporte toutes sortes de cadeaux à son regretté maître.
"Mon mari aimait beaucoup les animaux et il s’entendait très bien avec Toldo. J’ai comme l’impression que ces cadeaux, c’est une façon pour le chat de remercier Renzo", confie Ada.
Et la femme de Renzo n'est pas la seule à s'émouvoir de cette fidélité sans faille. Les habitants du village ne cessent de parler de ce chat qui chaque jour se rend au cimetière. Certains ont pris l'habitude de saluer l'animal lorsqu'ils croisent son chemin.
Bien sûr, l'histoire de Toldo n'est pas sans nous rappeler celle de Captain, ce chien qui veille depuis maintenant 6 ans sur la tombe de son maître, comme celle de Hachiko, ce chien japonais qui jusqu'à sa mort a attendu son maître sur le quai d'une gare...
source wamiz